Séance posturale 33′ + relax
Vigilance: Ces séances s’adressent à des personnes ayant l’habitude de suivre mes cours et ayant intégrées les points de vigilance d’une posture juste. La pratique à domicile nécessite une concentration encore plus particulière dans la mesure où vous êtes susceptibles d’être distraits. Je vous encourage à mettre tout en œuvre pour ne pas être dérangé afin de bénéficier des bienfaits de la séance et surtout de ne pas vous blesser. Même les « meilleurs » d’entre nous peuvent faire un faux mouvement! Les positions allongées sont toujours précédées d’une expiration, veillez a garder le ventre tenu avant de soulever la tête si les cervicales vous le permettent sans douleurs.
Je vous propose cette semaine une séance d’une trentaine de minutes composée principalement de postures dynamiques et d’ancrage que je vous encourage à agrémenter d’une relaxation de votre choix (cf article précédent qui contient 2 relaxations).
Ces postures nécessitent une concentration particulière pour s’équilibrer ainsi que pour bien placer votre dos en ramenant systématiquement le coccyx au milieu des jambes. Certains ont l’habitude, d’autres pas. Soyez toujours bien présents et attentifs à vos sensations. Il s’agit principalement de postures qui mobilisent le bassin compte tenu de la situation actuelle qui nous « prive » de grandes marches et randonnées (mais qui nous fait découvrir d’autres choses).
PRATIQUER LORSQUE L’ON A DES ENFANTS EN BAS AGE
J’ai plusieurs appels de parents qui me demandes conseils pour trouver le temps de pratiquer quand nos enfants ne nous quittent pas d’une semelle. Je pense que vos enfants ne doivent pas être un frein à dérouler le tapis chaque matin pour une quinzaine de minutes. Ne soyez pas trop ambitieux sur la durée ou le nombre de postures. Ils viendront probablement se mettre entre vos bras, sous votre ventre, par dessus votre dos…..Ça fait partie du yoga lorsque l’on a des enfants, amusez vous en conscience. Acceptez d’être « interpellés » et de faire différemment. Ils vont rapidement sentir les bienfaits pour vous de vous accordez ce temps de pratique et puis, un jour, ils se mettront à côté de vous pour vous imiter. Ou alors vous les surprendrez dans la chaise haute ou ailleurs entrain de lever les bras au ciel et de prendre des grandes inspirations…Acceptez l’impermanence, certains jours ils seront tranquilles, d’autres agités et accueillez leur état émotionnel inconditionnellement pendant ce petit quart d’heure. C’est un super travail d’acceptation, de présence, de bienveillance et de compassion.
Et puis voici une petite relax à faire avec les enfants à partir de 4 ans (par B Neveux, professeure de la FFHY spécialisée dans le yoga pour enfant.)
Merci Caroline de nous avoir permis de faire » revivre » notre bassin qui s’était un peu endormi, voire refermé ces derniers temps! J’ai trouvé intéressante l’image des narines, à ce niveau là, qui permet de retrouver l’ampleur de cet espace.
Belle journée ensoleillée
Monique Gervais
Merci Caroline pour cette nouvelle séance qui nous permet de découvrir de nouvelles sensations. C’est toujours avec plaisir que je pratique à la maison, guidée par la voix de nos professeures : je n’aurai jamais fait autant de yoga que pendant cette période de confinement.
Chantal
Encore merci Caroline pour cette super séance avec nos narines sur les fessiers. De belles sensations. J’apprécie ton travail pour nous aider du mieux possible à traverser cette difficile période.
Bonne journée,
Yogatement,
Josiane