L’enseignante

Bonjour et bienvenue sur l’espace de Nature Intérieure!

Après avoir œuvrée une dizaine d’années au sein de belles associations au profit du lien entre les humains d’un bout à l’autre du globe puis du lien entre les humains et la nature, j’œuvre désormais au profit de cette reliance et cette unité à laquelle nous invite le yoga…. Vous l’avez compris, je suis passionnée de tout ce qui nous relie de prêt ou de loin à nous même, aux autres et à la nature. Et le yoga était donc là, avec moi, bien avant même que je ne le sache.

Professeure de Yoga et accompagnatrice en montagne, je me plais à partager avec humilité (autant que possible!) l’une et l’autre de ces pratiques, voire même de les associer à l’occasion de rando-yoga.

J’ai découvert le yoga il y a une dizaine d’année à une période bien spéciale de ma vie. Cette pratique a été une vraie révélation: la prise de conscience du souffle et l’attention constante m’ont immédiatement permis d’accéder à un espace de calme et de confiance bien enfouie au plus profond de moi même ! Depuis le yoga m’accompagne dans chaque instant de vie et me permet de mieux gérer mes émotions et de cheminer avec courage et aplomb lorsque des difficultés se présentent.

Le yoga a donc fait sa place dans mon quotidien et avec joie et plaisir, je travaille jour après jour à incarner l’attitude et les valeurs qu’il m’enseigne ainsi qu’à comprendre la relation entre notre existence individuelle et notre environnement social et naturel.

Toujours dans cette recherche d’intériorité, je pratique et expérimente la méditation de pleine conscience selon la méthode MBSR (Mindfulness) ainsi que la méditation Vipassana (j’ai suivi plusieurs stages de 10 jours dans le silence).

Par ailleurs, la montagne, à travers son caractère symbolique mais aussi toutes les rencontres (animales, végétales et humaines) et ses somptueux points de vue est un milieu qui m’inspire particulièrement. C’est pour moi un véritable espace de ressourcement et de quiétude ou l’instant présent s’invite tout naturellement. La pratique du yoga associée à la marche en montagne nous invite à nous fondre dans la nature et à prendre conscience qu’elle est le prolongement de nous même.

Je souhaite partager la pratique du yoga en donnant le meilleur de moi même, toujours dans la bienveillance et dans le respect et l’écoute de chacun.
Je suis convaincue que même si notre motivation initiale pour pratiquer le yoga est portée par la volonté de s’assouplir, de tonifier son corps, de soulager des douleurs ou de perdre du poids…, la pratique, en plongeant dans son fort intérieur, amène à découvrir des subtilités qui favorisent l’éveil de notre potentiel humain.

Mes qualifications :

Je suis professeure de yoga mais avant tout, je reste et resterai toute ma vie une élève en Yoga. Ainsi, au delà des qualifications citées ci dessous, je continue de me former régulièrement auprès d’autres maîtres et professeurs sur la pratique posturale et la philosophie du yoga.

Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga

Spécialisation méditation

Spécialisation Yoga et enfants

Spécialisation Yoga et maternité

Diplômée et certifiée De Gasquet

Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en montagne

Adhérente à la FFHY.

Les avis et retours d’expériences….

« Notre petit groupe était très agréable avec de nouvelles rencontres ! J’aurais dû emmener un petit carnet pour noter ce que tu nous as appris au cours de la promenade. Le yoga à l’extérieur permet de mieux ressentir les éléments de notre environnement. Tout à refaire par beau temps, avec plaisir.  » Muriel

« Très bon moment et même sous la pluie! Le concept est vraiment sympa, pas de difficulté technique, accessible à tous avec une prof/accompagnatrice super. » Pauline

« Encore merci à Caroline Gudefin pour cette matinée « rando-yoga » où on a pu être en pleine conscience avec nous même et la nature. Caroline a su, avec cœur et professionnalisme, nous accompagner vers la pratique du Yoga et la découverte de la faune et flore. On termine la randonnée avec une belle sensation de bien-être et sérénité. » Kateline