10 septembre 2020 0 Par admin6129

Pratiquer le yoga pour se découvrir soi-même

Caroline Gudefin – Professeur de yoga en Isère
« En yoga, on se rencontre soi-même. » Le yoga donne parfois à ses pratiquants un sens particulier à la vie, une confiance ou même une sensibilité différente. C’est donc tout naturellement que Caroline Gudefin a eu envie de partager cette passion et ce mode de vie aux autres. Nous l’avons rencontrée. Caroline pratique le yoga depuis 12 ans et l’enseigne depuis 6 ans. Tout d’abord en tant que salariée d’association lorsqu’elle habitait à Annecy, puis Chambéry, elle s’est aujourd’hui installée à Montbonnot Saint-Martin et a fondé sa propre activité de cours de yoga. Elle propose des cours tout public ainsi que du yoga maternité en salles privées, mais aussi des stages en association avec des collègues. En tant qu’accompagnatrice en montagne, Caroline propose régulièrement d’articuler la pratique du yoga avec la randonnée. À plus long terme, elle souhaiterait pouvoir faire partie d’une équipe qui soit complémentaire et solidaire.
Pratiquer le yoga pour se découvrir soi-même - Caroline Gudefin - Professeur de yoga en Isère

Quels sont vos conseils pour un bon échauffement avant une séance de yoga ?

L’échauffement fait partie des séances que je propose. En revanche, chaque élève peut faire en autonomie une série de « pawanamuktasana » en mobilisant en conscience toutes ses articulations.

Comment sont structurés vos cours de yoga ?

Les cours de yoga classiques durent 1h15. Ils se composent d’un recentrage et d’un échauffement debout, d’une salutation au soleil, d’une série posturale (allongé -assis- ventre- genoux), d’une relaxation puis d’un yoga nidra.

Peut-on pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires ?

Le yoga s’adapte à la personne. Ainsi, pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires dépend de chaque personne et du type de douleur.

Proposez-vous des cours de yoga en ligne ?

Sauf cas particulier (ex avec le covid) je ne propose pas de cours de yoga en ligne. Il est plus favorable de pratiquer ensemble pour plusieurs raisons. Premièrement l’aspect collectif, nous pratiquons sur un même rythme et un seul souffle. Deuxièmement, le fait d’être dans une salle à l’extérieur de chez soi et de ses occupations quotidiennes.