Méditation sur les émotions 10′ et Salutations au soleil

1 avril 2020 6 Par admin6129


Je viens d’enregistrer une séance de postures, mais… Je sens que ce n’est pas le moment de l’envoyer. Ce sera pour plus tard.

Non, aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous adresser une petite méditation sur les émotions. Mon état d’esprit du moment y est plus propice. Je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas, alors voyons…. Depuis quelques jours, je passe par des tas d’émotions : de la tristesse vis à vis de la situation, de la colère de voir ce qui se passe ici mais aussi ailleurs, au delà des frontières où la situation sanitaire est bien pire, de la peur, vis à vis de mes proches malades de ce virus ou vis à vis de ceux, plus fragiles, qui ne doivent surtout pas l’attraper, mais aussi un peu d’angoisse vis à vis de ma situation professionnelle, de l’impatience de retrouver la famille…. Puis, je suis parfois perdue, me sens impuissante, j’aimerais faire mieux, plus, pour ma famille, mes élèves…Puis d’un coup l’enthousiasme et la motivation reviennent. Bref, je gravis les montagnes Russes en quelques heures seulement.

Voilà donc les différents scénarios que j’entreprends:

Scénario 1:

Face à ces tempêtes, j’essaie chaque fois de me mettre sur « pause »… Pas la pause texto, ou mail, ou lecture, ou grignotage…non, la fuite n’est probablement pas la solution….c’est la pause « connexion à soi ».

  • Quelle émotion me visite?
  • Et que se passe-t-il dans mon corps?

Je prends un instant pour identifier l’émotion, je me connecte à mes ressentis, à ce que provoquent ces émotions dans mon corps, à l’endroit ou l’émotion se dépose, aux pensées qui la nourrissent. Se passent quelques instants dans le silence intérieur…..Et alors, tranquillement, l’agitation liée à cette émotion se pose à son tour, elle ne me submerge pas, elle me traverse simplement puis mon esprit redevient stable et calme…. La pause « connexion à soi » c’est tout simplement laisser la possibilité à cette émotion d’être la, sans vouloir la chasser.

Scénario 2:

En toute humilité… Sachez que parfois, je me laisse submerger… Oh la prof de yoga se laisse submerger! Et alors c’est encore plus dur pour moi d’accepter cette « faiblesse ». Alors mes pensées alimentent cette émotion: « Et voilà… J’enseigne aux autres l’acceptation, le calme, la paix…et je ne suis pas capable d’appliquer ce que j’enseigne….. » Et c’est la confusion totale, le sentiment d’illégitimité, de culpabilité….

Puis, vient ce moment où je me rend compte que je me suis laisser submerger, alors je reprends le recul, la distance nécessaire en me reconnectant à mon corps et aux sensations qui sont là. Car le corps est nécessaire pour calmer et apaiser l’esprit! C’est là la puissance du lien corps/esprit!

Scénario 3, 4 5, 6……:

Et parfois aussi, j’enchaine avec d’autres stratégies,….

  • si je le peux… Je remplis mon papier d’autorisation de sortie (et oui, même dans la tourmente il ne faut pas l’oublier) et je vais marcher…je marche vite….vite….(en réalité, ce n’est pas souvent possible…mon fiston ne veut plus de la poussette et trouve toujours de merveilleux petits cailloux par terre ou une jolie petite fourmi qui cherche ses amies…)
  • d’autres fois, je mets la musique à fond et j’attrape mon fils en douceur par les mains et on se met à danser, sauter et il se met à rire très fort…(et je suis finalement bien souvent essoufflée ou fatiguée avant lui, mais il ne veut plus s’arrêter….alors un autre drame est à gérer….)
  • d’autres fois encore, j’écoute l’un de ces morceaux de musique qui me fait vibrer…., et je pleure…je pleure… (au début je me planquais, maintenant j’assume ces larmes et les explique à mon fils en le rassurant….)
  • J’en ai bien d’autres mais vous avez probablement vous même des stratégies à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous ;).

Ce qu’il faut retenir:

Les émotions, aussi nombreuses soient elles, font partie de la vie. Elles s’imposent naturellement à nous. Il est normal dans ce contexte qu’elles se présentent à nous avec plus d’intensité. Mais, nous pouvons agir sur leurs influences et profiter justement de cette période pour nous entrainer à cela. Il nous faut dans un premier temps:

  • apprendre à les reconnaitre,
  • puis leur donner un espace pour les accueillir, et les laisser exister.
  • et… Ô miracle… Ça passe… Puis ça revient… Mais ça repassera… Ayez confiance!

Belle méditation!!!

Méditation sur les émotions 10 min

SALUTATION AU SOLEIL

Et pour ceux qui auraient besoin de faire un peu grimper le palpitant dans des postures plus dynamiques….Voici un petit guidage pour la salutation au soleil si cela peut aider quelques personnes.

Je vous invite à une grande attention et une grande présence dans l’enchainement! Soyez conscient de chaque seconde pour protéger votre colonne, vos abdominaux et votre périnée. N’hésitez pas à adapter l’enchainement à votre forme du moment. Et sachez que je me tiens à votre disposition pour vous y aider si besoin!

Loupé!
Encore loupé!
Salutations au soleil

Petit bonus! L’élève est entrain de rattraper le maître!